• "J'emmerde la milice de la machine !"

    Voilà ce que m'a dit Pimpin, aujourd'hui.

    - L'essentiel de notre travail est de remplir des tableaux et des grilles que l'on remonte à la hiérarchie qui les remonte, elle-même, à des hommes/machines qui les digèrent pour nous pondre de nouveaux tableaux et de nouvelles grilles, toujours plus complexes. 

    Je n'en peux plus !

    J'veux du hasard, de l'erreur, de l'incertitude, du créatif, du jouissif, du n'importe quoi, de l'humain, quoi !

    - Fais un tableau, Pimpin, nous allons lister tes paramètres, leur attribuer un quotient d'importance et soumettre le tout à l'homme/machine qui se trouve à côté de la machine à café.

    - Alors, qu'est-ce qu'il dit ?

    - Attends, je lis : L'humain est en sursis et n'en a plus, seulement, que pour quelques années, veuillez cesser de nous faire chier et ranger vos prétentions d'un autre âge...


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  • L'action se passe dans un futur proche... Les Services Publics sont à l'agonie et les Nouvelles Technologies, ultra perfectionnées, aux mains d'une armée d'abeilles alvéolées, dirigées par une pieuvre sans tête.

    INCIDENT TELEPHONIE 

    Date : 18 Avril 2033

    Incident déploré : Coupure ligne fixe Internet, du jour au lendemain, alors qu’il n’y a jamais eu de problème depuis la mi-décembre 2032, date de mon emménagement. 

    Heure

    Déroulement

    Temps écoulé

     

    10H15

    J’appelle au 1111, numéro « techniciens » donné, lors de ma souscription Pamplemousse.

    J’attends.

    La communication se coupe, toute seule.

    0

     

    10H18

    J’appelle de nouveau au 1111, qui m’informe que ce numéro est gratuit depuis une ligne fixe, malheureusement ma ligne fixe est coupée (but de mon appel) et j’appelle donc en payant, depuis mon mobile.

    J’obtiens, finalement, quelqu’un qui me demande de faire le 3333.

    3 mn

     

    10H19

    J’appelle au 3333, qui me demande de faire mon N° de mobile, suite à quoi, il m’est proposé de faire mon choix de 3 numéros illimités, ce qui n’est pas le but de mon appel mais impossible de revenir à ma demande initiale.

    Je coupe.

    4 mn

     

    10H20

    J’appelle, à nouveau au 1111 qui me propose 3 choix non pertinents avec ma demande.

    Je tape au hasard.

    5 mn

     

    10H24

    J’obtiens quelqu’un qui me demande de faire le 3333 et le choix 3.

    9 mn

     

    10H27

    La personne a l’amabilité de me basculer sur le 3333.

    12 mn

     

    10H29

    Il m’est demandé mon numéro de portable, j’explique que j’appelle pour la ligne fixe mais vu qu’elle est coupée, je ne peux pas appeler de ce numéro fixe.

    14 mn

     

    10H31

    Il m’est  m’expliqué que mon numéro de mobile est couplé à ma ligne fixe, depuis ma dernière offre souscrite.

    16 mn

     

    10H33

    Je commence à fatiguer et m’impatiente, il m’est dit « qu’on ne répond pas » comme ça.

    Je réponds à l'abeille que je sais bien qu'elle n'y est pour rien mais que quand on se sent pris en otage et racketté (je paye la communication depuis 10H15 et je payerai les jours où  la ligne ne marche pas, on commence à sentir un certain « énervement ».)

    Dans le cas contraire, quand l’usager est en défaut, la sanction financière est immédiate (10 €, même si le T.I.P. traîne dans un bureau en attendant que la date limite soit dépassée et que l'usager comprenne qu'hors du prélèvement automatique et de la connexion à la grande machine virtuelle, point de salut.)

    18 mn

     

    10H34

    Il m’est proposé de me mettre en relation avec le service technique.

    Je demande à avoir le numéro direct, pour une prochaine fois, et éviter toute cette perte de temps et ce préambule payant  mais il paraît que ce n’est pas possible.

    19 mn

     

    10H37

    Le technicien veut mon numéro de mobile.

    Je lui fais part de mes récriminations précédentes, je demande à être rappelée avant l'épuisement de mon forfait mobile, auquel cas, je n'aurai plus ni fixe, ni mobile. Je précise qu'une fois que je pourrai parler gratuitement, mon niveau d'amabilité devrait s'en trouver accru. Ma demande est acceptée.

    22 mn

     

    10H40

    Le technicien me rappelle.

    25 mn

     

    10H41

    Je lui demande son prénom et le lieu où il se trouve. Il ne souhaite pas me donner ces éléments.

    J'insiste, car lui, connaît tout de moi et je ne sais pas à qui j'ai à faire et affaire.

    Salamalec se trouve au Turkménistan.

    Salamalec me parle d’un problème de synchronisation.

    Salamalec me demande de vérifier les branchements, ce que j’ai déjà fait plusieurs fois, avant mon appel.

    Cela ne change rien.

    26 mn

     

    10H45

    Salamalec me met en attente, le temps de finir « la manipulation ».

    30 mn

     

    10H53

    Salamalec me confirme que c’est un problème de synchronisation et propose de faire venir un technicien, à mon domicile.

    Je demande si c’est gratuit :

    -       non, si c’est mon installation  (qui marche sans problème depuis décembre 2032)

    -       oui, si c’est le réseau

    38 mn

     

    10H54

    Salamalec me propose d’échanger les filtres ADSL, d’une prise à l’autre.

    Cela ne change rien au problème.

    39 mn

     

    10H58

    Salamalec me propose un RDV avec un technicien sur une plage horaire de 13H à 18H.

    Je demande une fourchette plus serrée pour ne pas attendre tout l’après-midi, et louper sa venue, si jamais je sortais 5 mn.

    42 mn

     

    11H00

    J’obtiens un RDV pour jeudi 24 Avril 2033 entre  10H30 et 12H.

    45 mn

     

    11H02

    Fin de communication

    47 mn

     

    BILAN de l’incident du 18/04/33 

    O Temps     : 47 mn

    O Argent     : 25 mn d'appel payant depuis le mobile, puisque la                      ligne fixe est immobilisée, sauf pour la partie où                          j’ai demandé à être rappelée

    O Forfait mobile : Quasiment épuisé

    O Energie : Quasiment épuisée aussi, sérénité en baisse,                              stress en hausse

    O Emotions : Sentiment d’être rackettée, prise en otage

    O Jours sans téléphone fixe, ni Internet : Suspense...


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  • Il faut souvent donner à la sagesse l'air de la folie, afin de lui procurer ses entrées. Denis Diderot

     

    C’est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous. Erasme 

    Et c'est une folie à nulle autre seconde, de vouloir se mêler de corriger le monde. Molière 

    Penser contre son temps, c'est de l'héroïsme mais le dire, c'est de la folie. Ionesco 

    Un sage ne fait point de petite folie. Goethe 

    La folie est le propre de l'homme. Blaise Cendrars 

    On ne peut être poète sans quelque folie. Démocrite

    Qu'est-ce que l'amour ? C'est le  comble de l'union de la folie et de la sagesse. Edgar Morin

    L'amour n'est qu'une pure folie. Shakespeare

    Plus on voit la folie autour de soi, plus on a la nostalgie de la sagesse. Arnaud Desjardins


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